Dunes et bocage

Journal 76

Les 20 ans du réseau : ça se fête !

Comme nous l’avions déjà annoncé dans notre bulletin précédent, l’année 2019 sera celle des 20 ans de la création de notre association et nous avons prévu de les fêter… Notez bien la date du samedi 29 juin.

 

Au programme :

Des échanges sur le parcours d’une randonnée et une soirée festive au Village Vacances « Le Sénéquet » à Blainville/Mer.
Pas de panique, pour ceux qui ne pourraient faire la randonnée, des transports seront prévus pour les conduire sur les lieux d’échanges. Un programme détaillé, avec les modalités d’inscription, vous sera tout prochainement communiqué.

 

Assemblée générale

Le 13 mars s’est déroulée notre Assemblée générale. Les présents ont voté à l’unanimité les différents rapports et ont adopté les orientations pour l’année 2019.
Celles-ci restent globalement identiques à celles de l’an dernier dans la poursuite de la mise en place d’échanges de savoirs sur le Pays de Coutances.
Suite à l’examen des comptes, il a été décidé que nous pouvions, sur les fonds propres de « Dunes et bocage », conserver l’emploi de notre coordinatrice salariée, Sylvie Jeanne, jusqu’au 31 décembre.
Les orientations, prenant en compte la nouvelle situation que nous aurons dès janvier 2020, insistent sur la mise en place d’une animation collective du Réseau : en mobilisant et formant de nouveaux bénévoles ; en précisant le contenu des différentes responsabilités et tâches ; en veillant au maintien
des liens sur l’ensemble du territoire et à la permanence de la circulation de l’information.
Tout adhérent désirant connaître les différents rapports présentés à l’AG peut en faire la demande via le mail du réseau.

L’Equipe d’Animation

——————————————————————————————-

 

Dunes et bocage

 

Journal 75

Une nouvelle année arrive et avec elle pas mal de changements dans notre association…
Nous avons déjà évoqué la conséquence, pour nous et de nombreuses associations, de la décision gouvernementale de supprimer une grande partie des emplois en contrat aidé. Nous avons pu prolonger l’emploi de notre coordonnatrice (sur nos fonds propres économisés) mais ne pourrons malheureusement pas dépasser le mois de juin prochain.En revanche, heureusement, plusieurs membres ont accepté de prendre davantage de responsabilités, de s’investir dans le fonctionnement du réseau (trésorerie, mises en relation, gestion de notre fichier et secrétariat, référents, site internet, groupes de réflexion thématiques …), même s’il reste encore à faire. La formation que nous venons de mettre en
place et à laquelle quatorze membres ont pris part va permettre d’aller plus loin.

Poursuivre notre activité

Cet élan va nous permettre de poursuivre notre activité, et même d’envisager la création d’un prochain site internet, l’amélioration de notre fichier afin d’être plus efficaces notamment dans la mise en place des échanges et leur suivi.
Nous aurons en 2019 l’occasion de mettre en place une manifestation pour fêter les 20 ans de Dunes et Bocage (réflexion en cours sur les modalités) et de concrétiser notre nouvel engagement dans un réseau inter associatif coutançais.
Vous le voyez, il y a de nombreuses motivations pour venir participer à notre prochaine assemblée générale qui se tiendra le 13 mars prochain.
Et en attendant, bonnes fêtes de fin d’année…
… et rendez-vous bientôt à notre repas partagé*, le mardi 22 janvier à 19h pour fêter cette nouvelle année 2019 !

L’Équipe d’Animation

*au Foyer des Marettes, 11 rue du Feugré à Agon-Coutainville

La reprise des échanges collectifs a été quelque peu inhabituelle sur le secteur d’Agon-Coutainville. Les travaux de la future Maison des associations en sont la cause. Tout devrait se caler pour les trois mois à venir. Des salles de remplacement ont été trouvées après des réunions de
travail avec la mairie et les autres associations qui, tout comme nous, étaient logées à l’ancienne école.

——————————————————————————————–

Dunes et bocage

Journal  74

Les échanges

Dans ce journal vous trouverez tous les renseignements concernant les échanges qui vous intéressent, les lieux et le numéro de téléphone du référent. Nous vous demandons cependant d’être plus vigilants qu’auparavant : signaler quand vous pouvez, ou ne pouvez pas, assister à l’échange* … vous renseigner d’un trajet si besoin est… vous assurer de l’endroit où il se déroulera.
Nous comptons sur vous !

Apprendre ensemble à animer le Réseau

La formation « Apprendre ensemble à animer le Réseau d’échanges réciproques de savoirs® » a débuté le vendredi 21 septembre. Elle devrait permettre de construire de nouveaux outils et modalités de fonctionnement à même de prendre en compte la situation nouvelle ; c’est-à-dire un
fonctionnement sans coordonnatrice-animatrice salariée à partir de janvier 2019.
Cette formation se décline en 3 autres sessions. Elle est ouverte à tous les membres du réseau, prêts à s’impliquer davantage dans l’animation de celui-ci. Nous les remercions par avance de leur volonté de faire vivre « Dunes et Bocage ». N’hésitez pas à pousser la porte pour voir de quoi il en
retourne ! Nous vous rappelons les thèmes des prochains rendez-vous : « Aider chacun à repérer ses savoirs et faire une mise en relation », le vendredi 19 octobre ; « Approfondir l’intérêt qu’il y a à être offreur et demandeur de savoirs et créer les conditions de cette réciprocité », le 23
novembre et « Animer collectivement un RERS », le 14 décembre. Ces 3 journées se dérouleront à Espace Jeunes (FJT) à Coutances. Les repas des stagiaires sont pris en charge par le réseau.
Pour terminer ce journal sur une note festive, sachez que le repas partagé collectif se tiendra, comme celui de l’an dernier, plutôt vers la deuxième quinzaine de janvier.
Bonne reprise à tous et surtout bons échanges de savoirs !

L’Equipe d’Animation

*surtout pour les échanges couture et ceux
qui se déroulent au domicile des participants…