« L’expérience de chacun est le trésor de tous » Gérard de Nerval

Depuis la création du premier Réseau d’Echanges Réciproques de Savoirs (RERS) dans une école, à Orly, dans les années 70, l’idée a fait son chemin : à l’heure actuelle, il existe plus de 600 RERS en France et à travers le monde.

Un principe, une philosophie…

Nous avons tous des savoirs. Nous sommes tous capables de les transmettre et d’en acquérir d’autres.

On n’échange que des savoirs : tout échange d’argent ou de service est exclu.

L’échange de savoir est fondé sur la réciprocité : toute offre de savoir suppose une demande et toute demande est accompagnée d’une offre, à plus ou moins long terme.

Des savoirs, rien que des savoirs !

Savoirs classiques : parler une langue, découvrir la musique, apprendre les maths, la philosophie, l’informatique, etc.

Savoir-faire : la plomberie, la couture, la mécanique, la cuisine, le jardinage, etc.

Savoirs fonctionnels : savoir organiser une fête, organiser un voyage, rédiger un CV, etc.

Expériences de vie : parler d’un pays, de la vie dans un centre d’hébergement, de l’adoption, etc.

Un fonctionnement sans contrainte : rien n’est figé, rien n’est obligatoire…

Pour participer il suffit de prendre contact avec l’animateur du Réseau le plus proche de chez soi et de formuler une offre et une demande de savoir. Chacun choisit ce qu’il veut apprendre, ce qu’il veut transmettre, la méthode pédagogique utilisée, la durée et la fréquence des échanges, les lieux et les modes de rencontre qui lui conviennent.

Outre la circulation des connaissances, les échanges réciproques de savoirs favorisent :

    • La création de lien social et de solidarités de proximité
    • Les rencontres intergénérationnelles et interculturelles