un atelier d’écriture aux petits oignons !

Depuis plusieurs années maintenant, les résidents du Manoir et le RERS Dunes et Bocages se retrouvent une fois par mois pour écrire.

Écrire ? des non voyants ?

Eh bien oui, et si les yeux nous paraissent indispensables pour ce genre d’exercice, le RERS Dunes et Bocages a trouvé la tactique :

Chaque résident est accompagné d’une “main“ qui n’est autre que celle de bénévoles qui se plient avec grâce à retranscrire mot par mot, les découvertes, joies, peines, humour ou pas, les paroles, les maux et les mots de leur associé d’un soir.

Les échanges sont souvent fructueux et parfois fort drôles, et même si l’exercice est difficile, la confiance est totale et les consignes suivies à la lettre, comme dans n’importe quel atelier d’écriture !

Les bénévoles jouent le jeu et s’ingénient à s’adapter à la situation :

Une photo n’est pas possible dans un exercice, Catherine suggère tout simplement de la remplacer par une musique !

“Un cadavre exquis“ semble impossible ? Marie a trouvé la combine … !

La mémoire des consignes joue des tours ou fait défaut ? Claire y revient autant de fois que nécessaire !

Les mots sont difficiles à sortir ?  Michel est là pour aider à les faire surgir… !

Un animateur absent ? Patrick invente comme par magie les consignes pour le remplacer.

Et tout ce passe comme ça dans la bonne humeur et le plaisir d’être ensemble.

Cette année une rotation dans la préparation des consignes a été instaurée pour éviter la routine, toujours dans le respect des grandes lignes de notre réseau : la réciprocité, donner et recevoir.

Alors pour conclure, si notre groupe fonctionne bien, c’est parce qu’il est parfaitement adapté à chacun, que chaque participant, offreur, demandeur s’y retrouve et s’attache à l’imaginer sans cesse en ne manquant pour rien au monde ce rendez-vous mensuel.

Vous avez des doutes ? venez y jeter un œil !!

pour le Groupe, Catherine